Rachat credit immobilier france

Les règles à respecter avant d’investir en EHPAD

Aujourd’hui, le vieillissement démographique en France donne lieu à des besoins spécifiques en termes de logements adaptés aux personnes âgées, notamment celles qui sont en perte d’autonomie.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD proposent alors des solutions aux attentes de la population senior.

Il existe trois types d’EHPAD : les EHPAD publics, les EHPAD associatifs à but non lucratif et les EHPAD privés. Ces derniers sont gérés par des opérateurs spécialisés dans la prise en charge globale de la dépendance.

Ils proposent de nombreux programmes d’investissement aux particuliers désireux de sécuriser leur placement par le biais de l’achat d’un logement dans une résidence senior. Toutefois, il convient de connaître les règles à respecter avant d’investir en EHPAD.

Le choix du gestionnaire, le choix de l’emplacement et le bail commercial

Il est important d’accorder un intérêt particulier à ces trois points :

  • Le choix du gestionnaire : les critères à prendre en compte sont ses expériences et son savoir-faire dans la gestion de la dépendance, le nombre de ses résidences sous gestion, sa solidité financière et son sérieux.
  • Le choix de l’emplacement ;
  • Le bail commercial : celui-ci définit entre autres la répartition des charges entre le bailleur et le gestionnaire, le montant des loyers et la périodicité de leur revalorisation, etc.

Les avantages de l’investissement

L’investisseur perçoit des revenus locatifs réguliers en investissant en EHPAD. En effet, en raison du taux de remplissage élevé des établissements, les risques locatifs sont moindres, voire inexistants. L’investisseur devient également un loueur en meublé non professionnel qui est un statut fiscal donnant lieu à deux régimes : le réel d’imposition et le micro BIC. Ceux-ci permettent de réduire de manière significative le montant à payer des impôts sur le revenu du contribuable. De même, la rentabilité générée par l’investissement est attractive : elle est de l’ordre de 4% à 4,5% par an.

Laissez votre commentaire concernant notre pige si vous avez l'envie d'exprimer votre opinion !

Les publications similaires de "Actu immo"

  1. 30 Janv. 2018Pourquoi les professionnels peuvent défiscaliser en Girardin IS ?367 visites
  2. 21 Mai 2017Jestocke pour vous aider à tout ranger507 visites