Rachat credit immobilier france

L'immobilier locatif professionnel : un bon plan ?

L’immobilier locatif professionnel est plus rentable que celui destiné à l’exploitation résidentielle. Outre cet avantage en termes de rendement, les points forts sont également nombreux, ce que nous allons découvrir à travers cet article.

 

Signature de baux solides et long terme

Le contrat est généralement un bail commercial qui est conclu sur une longue période, jusqu’à 9 ans et même plus ; s’il est signé avec une entreprise. Si le preneur à bail est en revanche une association ou un organisme relié à l’État, on parle plutôt de bail professionnel. Il en est de même pour les entreprises exerçant des activités libérales. Dans tous les cas, il s’agit d’un contrat sécurisé que le loueur conclut avec son futur preneur à bail.

Les clauses peuvent prévoir la prise en charge de certains travaux par le locataire, ce qui augmente le rendement de la mise en location. De plus, les loyers sont réguliers, notamment dans le cas où les locataires sont des organismes publics puisque c’est l’État lui-même qui s’engage à s’acquitter de ces charges. Les clauses sur la résiliation sont également solides, d’où la qualité du bail comparé à celui d’un contrat classique de mise en location d’un bien à usage résidentiel.

Le choix des locataires se fait généralement de manière plus sélective, toujours dans le but de sécuriser les baux. S’il s’agit d’une entreprise, les résultats de ses trois derniers exercices sont consultés (bilan, chiffre d’affaires, compte de résultats). Il en est de même pour son business plan, à travers lequel l’on peut relever sa pérennité.

 

Quelle rentabilité pour un investissement locatif professionnel ?

Le rendement pour la mise en location d’un immobilier à usage professionnel peut atteindre jusqu’à 4.5% par an, voire plus. Toutefois, cette performance varie en fonction de la nature de l’activité, de la solidité financière du locataire, ou encore de l’emplacement du bien. Avec l’économie en difficulté qui perdure cependant, certains secteurs se retrouvent en situation précaire, comme ceux liés au tourisme et à l’hôtellerie.

 

Faut-il investir dans les SCPI professionnelles ?

Nombreux sont ceux qui optent pour la souscription aux sociétés civiles de placement immobilier afin de bénéficier de cette excellente rentabilité locative. Investir en SCPI consiste à souscrire à des parts de sociétés au lieu d’acheter un bien physique classique. La gestion est alors supportée par un exploitant spécialisé, tandis que le souscripteur perçoit sa part de loyers en fonction du montant de l’achat de sa SCPI.

Le rendement pour les SCPI professionnelles est lui aussi très attractif, puisqu’il est de plus de 5% en période d’économie florissante. Avec la crise économique actuelle, ce rendement a quelque peu reculé mais se situe toujours au niveau décent de plus de 4% en moyenne. Cela est dû à l’excellente performance de certaines SCPI ayant enregistré plus de 6% de rendement, tandis que d’autres n’ont par franchi le seuil des 3%, comme c’est le cas des SCPI hôtelières.

Par ailleurs, la diversification est optimale pour les SCPI, ce qui permet de davantage réduire les risques. La mise en location d’un bien physique ne permet pas de profiter de cet atout indéniable et les risques locatifs ne peuvent donc être mutualisés.

Pour conclure, l’investissement en SCPI professionnelle s’avère intéressante, d’autant plus que l’investisseur a la possibilité de diversifier son propre panier de SCPI. Il pourra alors recueillir les meilleurs conseils auprès d’un CGP afin d’affiner sa stratégie d’acquisition et tirer profit du meilleur rendement sur plusieurs années. Rappelons qu’aux SCPI professionnelles s’ajoutent les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value pour former la grande famille des produits pierre-papier. Cette dernière est aussi composée d’’organismes de placement collectif immobilier (OPCI) dont le fonctionnement est le même que celui des SCPI, mais dont la composition a été révisée.

Laissez votre commentaire concernant notre pige si vous avez l'envie d'exprimer votre opinion !

Les publications similaires de "Actu immo"

  1. 21 Avril 2021Les assurances-vie diversifiées grâce à la pierre papier124 visites
  2. 28 Mars 2021Facteurs de grands investissements immobiliers locatifs résidentiels151 visites
  3. 9 Déc. 2020L'importance d'effectuer des travaux sur vos bâtiments285 visites
  4. 20 Oct. 2020Pourquoi proposer l'achat SCPI en assurance vie ?339 visites
  5. 13 Oct. 2020L’investissement immobilier : une solution pour préparer sa retraite349 visites
  6. 16 Sept. 2020Il est possible de couper vos parts de SCPI en morceaux350 visites
  7. 16 Août 2019Se faire un nom dans l’immobilier788 visites
  8. 13 Août 2019Eviter la perte de sa demeure887 visites
  9. 4 Janv. 2019L'immobilier a un bel avenir grâce à Le Mas Toulousain1058 visites
  10. 30 Janv. 2018Pourquoi les professionnels peuvent défiscaliser en Girardin IS ?1416 visites
  11. 18 Juin 2017Les règles à respecter avant d’investir en EHPAD1564 visites
  12. 21 Mai 2017Jestocke pour vous aider à tout ranger1547 visites